0
Posted 12 mars 2013 by Jules R in Stratégies
 
 

Conseil: à quel moment placer un pari sportif ?

Placer un pari sportif pour quelle cote? Souvent, il existe d’importantes fluctuations entre le moment où le pari est proposé par le bookmaker et le moment où il se termine. En pariant dès sa sortie, vous prenez le risque que de nouvelles informations entrent en compte pour l’évaluation des cotes. Retrouvez ici tous les conseils pour optimiser votre pari sportif.

Fluctuation des cotes du pari sportif

Comme nous le disons, la cote entre le moment de la mise sur le marché par le bookmaker et le moment où la rencontre à lieu peut changer littéralement. Pour vous le prouver, voici un exemple de comparatif sur des cotes de basketball (NBA) pour les matchs du 14 mars 2013 chez le bookmaker le plus compétitif pour la NBA, Bwin.

Cotes Bwin pour la NBA, prise à 12h le mardi : 

bwin basket pari sportif matin

Cotes Bwin pour la NBA, prise à 20h le mardi (8h après…)

bwin basket pari sportif cotes apres-midi

Comme vous pouvez le remarquer, en l’espace de quelques heures, les cotes peuvent changer fondamentalement: Ici, en l’espace de 8h, la cote pour la victoire des Phoenix Suns passe de 9.00 à 5.75, soit une décote de presque 40% ! Faites donc bien attention aux variations, parfois elles peuvent s’avérer très lucratives, parfois beaucoup moins!

Attention, selon les sports, le moment optimal pour placer son pari sportif et avoir un rapport rendement/risque intéressant varie. Voici nos conseils pour les deux sports prépondérants des paris: le football et le tennis.

Quand placer vos paris sur le football?

Pour le football, mieux vaut ne pas se presser dans les paris. En effet, le championnat étant relativement chargé (en plus des coupes), il peut fréquemment arriver des nouvelles décisives telles que des blessures, absences. Notre conseil est de plutôt attendre la composition officielle des équipes, qui est disponible sur le site de la LFP environ une heure avant le début de la rencontre. Toutes les rumeurs sur les titularisations sont donc vérifiées (ou non), il n’y a plus de risque de ce côté: en football, il faut savoir que le onze de départ est extrêmement important car les équipes ne sont qu’autorisées à faire 3 remplacements.

Certes, une heure avant le match avec plus d’informations, la cote de votre pari sur le football sera certainement plus faible que lorsqu’elle a été mise sur le marché. Néanmoins, il faut toujours prendre en compte que les paris doivent être raisonnés, et qu’il faut prendre un maximum d’informations pour placer un pari de façon professionnelle.

Vous pouvez consulter les sites des différents opérateurs pour déterminer lequel propose la meilleure cote (voir article « meilleures cotes de Ligue 1 »). N.B. : Vous pouvez également lire nos fiches détaillées des opérateurs BetClic et FDJ (avec les listes Parions Sport) qui sont aujourd’hui les deux plus performants sur les cotes de football.

A quel moment parier sur le tennis ?pari sportif tennis foot moment parier

Les cotes sur le tennis sont tout à fait différentes. Leur durée de vie est généralement moins longues que celles du football car les matchs de tennis dans un tournoi se succèdent du jour au lendemain (ou sur-lendemain). Il n’y a donc pas vraiment de risque d’informations nouvelles de type blessure ou forfait sur ce type de pari sportif.

Notre conseil est donc de parier au plus tôt sur le tennis, dès la publication des cotes. Souvent, les sites de paris sportifs proposent des cotes intéressantes au début, puis les ajustent au fur et à mesure que le montant des mises sur les paris augmentent.

Encore une fois, notre étude sur les marges des bookmaker sur le tennis montre que c’est BetClic qui propose les plus faibles marges, donc les meilleures cotes sur ce sport. A cet effet, retrouvez notre avis BetClic ici.